Le mode d'emploi de la collection Timon
Instructions
- Aiguille des heures
- Aiguille des minutes
- Couronne
- Couronne - Premier clic
- Couronne - Second clic
- Fenêtre calendrier
- Aiguille des secondes
Régler l'heure : Mettre la couronne en position 4 et tourner.
Régler la date : Mettre la couronne en position 5 et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Remontage du ressort moteur : Cette montre peut être remontée manuellement en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre dans sa position normale. Veillez à ne pas la remonter au-delà du point où vous ressentez une légère résistance, car cela pourrait déformer et endommager son ressort de barillet.
Caractéristiques techniques
- Mouvement : Miyota 8215 Automatique
- Résistance à l'eau : 5 ATM / 50 mètres
- Batterie : fonctionne sans pile
- Verre : verre minéral bombé simple avec revêtement AR
- Matériau du boîtier : Acier inoxydable 316L
- Matériau du bracelet : bracelet en cuir véritable à dégagement rapide
- Sans nickel : oui
- Tour de poignet max : 20,5 cm
- Tour de poignet min : 14 cm
- Largeur du bracelet : 20 mm
- Diamètre du boîtier : 42 mm
- Diamètre du cadran : 36 mm
- Épaisseur du boîtier : 13 mm
- Hauteur de la couronne : 3 mm
- Entre-corne : 22 mm
- Distance de corne à corne : 50 mm
- Poids : 73 g
COMMENT ENTRETENIR VOTRE MONTRE
RÉSISTANCE À L'EAU
La plupart des montres offrent un certain niveau de résistance à l’eau. Si votre montre n’est pas étanche, elle pourra probablement résister à de légères éclaboussures, mais nous vous conseillons de ne pas prendre de risque. Si votre montre est équipée d’un bracelet en cuir, ne le mouillez pas.
1 ATM / 10 mètres Cette montre ne doit pas être mise en contact avec l'eau.
3 ATM / 30 mètres Cette montre résiste facilement à la pluie et aux éclaboussures.
5 ATM / 50 mètres Cette montre peut être portée en toute sécurité sous la douche ou lorsque vous nagez.
10 ATM / 100 mètres Cette montre est suffisamment résistante à l'eau pour faire de la plongée en apnée et du snorkeling.
20+ ATM / 200+ mètres Cette montre conviendra pour toutes les activités aquatiques, y compris la plongée sous-marine.
Comment nettoyer votre boîtier de montre
- Ne déplacez pas la couronne et n’appuyez sur aucun bouton lorsque votre montre est en contact avec de l’eau, car de l’eau pourrait pénétrer dans le boîtier.
- Si votre montre n’est pas résistante à l’eau, trempez un coton-tige dans un bol d’eau tiède avec une ou deux gouttes de savon. Pressez le bout du coton-tige pour éliminer la majeure partie de l’eau et frottez-en doucement le boîtier .
- Si votre montre est résistante à l’eau, faites tremper un chiffon doux dans un bol d’eau tiède additionnée de deux gouttes de liquide vaisselle doux. Essorez le chiffon et utilisez-le pour nettoyer délicatement le boîtier.
Comment nettoyer votre bracelet de montre en cuir
En règle générale, le cuir naturel ne doit pas être soumis à l’action de l’eau. Ni à l’eau, ni à la sueur ou à l’humidité qui s’évapore de votre corps tout au long de la journée, c’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas porter votre montre à bracelet en cuir tous les jours et de toujours l’enlever lorsque vous vous endormez. 1. Si vous devez nettoyer votre bracelet en cuir, retirez-le de son étui et frottez-le à l’aide d’un chiffon propre et sec. 2. Appliquez le nettoyant et le revitalisant pour cuir avec un chiffon doux, en massant doucement la lotion au sein du cuir. 3. Terminez en essuyant à l’aide d’un chiffon propre pour éviter les taches et laissez les bracelets sécher à l’air libre pendant la nuit. Ne portez pas votre bracelet trop serré au point de devoir le plier vers l’arrière pour déboucler votre montre, car cela pourrait déformer le cuir de manière définitive.
Comment entretenir votre montre
- Rangez votre montre dans un endroit sombre et sec pour la protéger de la corrosion et pour éviter la décoloration du cadran.
- Remplacez toujours la pile d'une montre à quartz dès que celle-ci a cessé de fonctionner. Avec le temps, une pile à plat peut commencer à fuir, endommageant le mouvement de la montre.
- Faites fonctionner des montres mécaniques au moins deux jours par an pour éviter que les engrenages et les rouages ne se grippent.
- Faites entretenir votre montre par un professionnel tous les 3 ans.
CONSEILS D'ENTRETIEN
Règle de base : Assurez-vous que votre montre est la dernière chose que vous mettez et la première chose que vous enlevez lorsque vous vous habillez/déshabillez. - Retirez votre montre et rangez-la en toute sécurité avant de pratiquer toute activité qui pourrait l’endommager. - Enlevez-la avant de pratiquer toute activité susceptible de vous faire transpirer. - Enlevez-la avant de vous doucher, de vous baigner ou d’aller nager. - Retirez-la avant de cuisiner ou de faire le ménage. - Enlevez-la avant d’aller vous coucher. - N’exposez pas votre montre à des produits chimiques tels que l’eau de Cologne, la crème solaire, le parfum, le chlore, le gel pour les cheveux, etc., car ils peuvent décolorer, tacher ou ternir les surfaces. - Essayez de ranger votre montre dans un boîtier individuel souple pour éviter les rayures et les frottements. - Si votre montre est équipée d’un fermoir, fermez-le avant de la ranger. - Conservez votre montre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et des changements de température.
Comment démonter et remplacer un bracelet de montre
Pour retirer et changer votre bracelet de montre, vous aurez besoin de :
- La montre
- Un bracelet de rechange
- Une surface douce tel un chiffon, un t-shirt ou un tapis de souris
Vous pourriez également avoir besoin de :
- Un outil aux barrettes
- Ou un objet pointu
COMMENT RETIRER UN BRACELET DE MONTRE
- Placez votre montre sur une surface douce. Cela permettra d’éviter qu’elle ne se raye ou s’abîme.
- Si votre montre est équipée de goupilles à dégagement rapide sur sa face inférieure, poussez le petit levier vers l’intérieur pour libérer le bracelet.
- Si votre montre est équipée de cornes percées - de petits trous dans les cornes du boîtier principal de la montre - utilisez un objet pointu pour pousser la barre à ressort et libérer le bracelet. Veillez à ce que la barre à ressort ne glisse pas hors du bracelet et ne se perde.
- Si votre bracelet de montre n’est équipé d’aucun de ces éléments, utilisez un outil aux barrettes. Il s’agit d’un petit outil avec une pointe en forme de V. Utilisez-le pour comprimer la barre à ressort située entre la corne droite et la face inférieure du bracelet. À l’aide de l’outil, appuyez sur la crête de la barre à ressort pour libérer le bracelet.
COMMENT REMPLACER UN BRACELET DE MONTRE
Tout d’abord, vérifiez la distance entre les cornes de votre nouvelle montre pour vérifier qu’elle est bien de 22 mm. Vous pourrez découvrir tous nos bracelets de montre en cliquant ici.. Utilisez les filtres pour sélectionner la dimension de bracelet adaptée à votre montre.
Si votre nouveau bracelet est équipé de barres à ressort à dégagement rapide, appuyez sur la barre vers l’intérieur et mettez-la en place entre les cornes. Vous la sentirez « verrouiller » lorsqu’elle sera bien en place. Si votre nouveau bracelet n’est pas équipé de barres à ressort à dégagement rapide, utilisez à nouveau l’outil aux barrettes. Mettez une extrémité de la goupille en place, puis utilisez l’outil pour comprimer la barre à ressort pendant que vous la mettez en position. Vous la sentirez se « verrouiller » lorsqu’elle sera correctement insérée. N’oubliez pas de prendre votre temps et de faire attention à ne pas rayer les cornes ou endommager votre nouveau bracelet de montre.
Résolution des problèmes et questions fréquentes
Si vous prenez soin de votre montre et la rangez correctement lorsque vous ne l’utilisez pas, elle conservera sa précision pendant de très nombreuses années. Mais même en en prenant soin d’elle comme de la prunelle de vos yeux, vous constaterez peut-être que votre montre aura besoin - de temps en temps - d’un peu d’aide supplémentaire. Vous trouverez ci-dessous quelques problèmes courants. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, notre Service Client se fera un plaisir de vous aider (par mail ou par téléphone).
Si votre nouvelle montre ne fonctionne pas, assurez-vous d'avoir retiré la pièce en plastique située entre la couronne (le bouton latéral) et le boîtier. Retirez-le et repoussez la couronne dans sa position normale (fermée).
L'impact consécutif à la chute peut avoir brisé l'essieu de la masse oscillante. Si c'est le cas, il faut faire appel à un professionnel pour le réparer ou le remplacer.
La meilleure manière d'éviter que l'eau ne pénètre dans le boîtier de votre montre est de ne jamais utiliser ses boutons, ni tourner ou tirer sa couronne lorsqu'elle se trouve dans un environnement humide. Même si votre montre est étanche ou résistante à l'eau, l'humidité peut pénétrer dans le boîtier car les pièces de son mécanisme sont constamment en mouvement. Veiller à toujours remettre la couronne en position fermée avant d'exposer la montre à l'eau.
Si des gouttes se forment sur la face interne du verre ou si le verre semble embué, tirez sur la couronne et placez la montre à la lumière directe du soleil, avec la couronne vers le haut et le cadran orienté vers le soleil. Laissez-la dans cette position pendant quelques heures. S'il s'agit d'une montre à quartz et qu'elle a cessé de fonctionner, il se peut que le mouvement soit irrémédiablement endommagé. Portez-la chez un professionnel pour qu'il puisse poser un diagnostic et la réparer.
Les montres automatiques sont à remontage automatique et nécessitent une activité physique (mouvement) pour être remontées. Si vous ne bougez pas assez, la montre ne peut pas stocker l'énergie nécessaire pour fonctionner. Si vous restez immobile pendant de longues périodes, remontez précautionneusement le mécanisme à l'aide de la couronne latérale jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance, puis arrêtez-vous.
Toutes les montres automatiques s'arrêtent de fonctionner si vous ne vous déplacez pas au cours de la journée. En général, elles épuisent toute leur énergie et s'arrêtent de fonctionner au bout de 36 à 48 heures. Rangez votre montre automatique dans un remontoir à montres pour qu'elle reste en mouvement. Gardez à l'esprit que laisser la réserve de marche s'épuiser n'est pas une mauvaise chose et n'endommagera pas la montre.
Les montres automatiques doivent être remontées pour commencer à fonctionner, soit en les portant lorsque vous êtes en mouvement pour remonter le ressort moteur, soit en tournant manuellement la couronne. Si la montre est parfaitement remontée mais fonctionne au ralenti, il est peut-être temps de la faire contrôler et/ou entretenir par un spécialiste. Nous vous recommandons de faire effectuer cet entretien par un professionnel proche de chez vous.
Une montre qui tourne au ralenti ou s'arrête peut être le résultat d'un choc, d'un magnétisme, de la température ou même de son âge. Les montres ont également besoin d'être lubrifiées pour fonctionner correctement. Consultez un spécialiste local pour identifier la cause du problème.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'une montre avance. Elle peut être tombée, avoir subi un choc ou être magnétisée. L'une ou l'autre de ces raisons peut avoir désaligné son ressort spiral. Un professionnel local pourra diagnostiquer la cause du problème, et la réparer.
2 ANS DE GARANTIE
Pour que la garantie de votre montre reste valable, ne l'exposez pas à l'eau au-delà des limites recommandées et assurez-vous de conserver votre facture.
Autres catégories
Vous pensiez que nous ne vendions que des montres ? Nous proposons plus de 6.000 produits différents répartis au sein de 21 catégories d'accessoires pour hommes. Découvrez quelques-uns d'entre eux ci-dessous.